Partner Web sites:
[./presentationpag.html]
[./page_105pag.html]
[./page_102pag.html]
[./page_103pag.html]
[./page_104pag.html]
[./competencespag.html]
AIDE A LA SURVEILLANCE MARITIME Mea Intuis a été directement impliquée dans l'élaboration et l'intégration des technologies spatiales radar intégrées avec celles de la localisation par satellite (CLS Argos), afin d'établir les listes de navires potentiellement illégaux en train de pêcher dans les zones économiques maritimes. Les satellites en action sont RADARSAT-1 et -2, avec ENVISAT aujourd'hui... Les positions des cibles "navires" détectées par les satellites sont croisées avec celles des balises de localisation, ce qui permet d'extraire la liste des positions ne possèdant pas les balises, et d'envoyer les moyens traditionnels (avions, navires de patrouille, hélicoptères) vers les navires suspects. L'application est complètement automatisée, et opérationnelle depuis 2003. Mea Intuis propose également ses services dans la mise en place de moyens de surveillance spatiale de la pollution maritime par hydrocarbures; en particulier la pollution chronique non liée aux accidents - qui représente plus de 90% du volume de pétrole rejeté dans l'océan par l'homme.
LES MISSIONS SPATIALES D'OBSERVATION DE LA TERRE Mea Intuis propose ses missions de conseil et de support afin d'établir le lien nécessaire entre la technologie spatiale d'observation de la Terre et les opérations de gestion des risques qui gouvernent toute décision stratégique ayant un impact environnemental. Nous privilégions les missions radar qui sont les seules à permettre une garantie d'information en temps et en heure, qui justifient des investissements plus lourds, et qui permettent le déclenchement d'autres moyens traditionnels et exogènes. Toutefois, nous sommes également à même de vous conseiller sur la mise en place de solutions "optiques" plus traditionnelles, notamment pour le suivi dans la mise en place de micro- ou mini-satellites d'observation de la terre. Nous sommes également actifs dans la mise en place de stations de réception directe pour toute mission spatiale présente ou future, opérationnelle ou scientifique. Nous concevons notre mission comme étant au carrefour des technologies de l'espace et de l'information, dans un monde faisant face à des défis environnementaux majeurs dans un futur proche. L'observation de la terre est globale et "synthétique" par définition, à la fois qualitative et implacablement quantitative, elle se conçoit comme un moyen permettant de gérer, de prévoir, de se positionner de façon stratégique en gardant à l'esprit la nécessaire harmonie que l'homme doit créer avec son environnement. Outils de raison et de "développement durable", gage de crédibilité, l'internationalisation de la mesure est garante d'une plus grande conscience mondiale, et d'une meilleure transparence politique et sociale.
AIDE A LA SECURITE ALIMENTAIRE Mea Intuis a été directement impliquée dans la mise en place et l'évaluation technique et commerciale du projet TUYUAN (© Bolton Associates), visant à permettre l'évaluation des risques liés à la production agricole, en particulier celle du riz en Asie pour laquelle aucun système opérationnel n'existe aujourd'hui. Le Projet TUYUAN s'inscrit dans une dynamique globale liée au réchauffement planétaire, à la raréfaction des ressources en eau, aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles (inondations, sécheresses) et aux projections de croissance démographique. Ce projet implique non seulement les autorités liées à l'évaluation des ressources agricoles, l'aide humanitaire et la stabilité politique régionale, mais aussi le domaine privé impliqué dans le commerce international, l'assurance et la réassurance, et la gestion des risques financiers.
[./page_52pag.html]
[./page_54pag.html]
[./page_55pag.html]
[./page_53pag.html]
[./page_50pag.html]
[./page_56_satellite_missionspag.html]
[http://www.planinc.com]
[http://www.graceapplications.com/]
[./indexpag.html]
Mea Intuis SARL
[./theos_1pag.html]
[./theos_1pag.html]
Access to THEOS data, products and services
[Web Creator] [LMSOFT]